Weekend à Hualien !

Publié le par Marion & Mic

DSC02084Départ pour Hualien  (110 000 Hab), située au centre de Taiwan sur la côte Est, et connu pour être l’une des destinations phares de Taiwan grâce à la nature verdoyante et à l’attrait des gorges du parc de Taroko ! La côte Est offre des paysages remarquables. L’océan est comme stoppé net par une montagne que même les hommes ont du mal à conquérir. Les villes sont ainsi prises en étaux entre les tempêtes maritimes et les tremblements de terre qui redoublent d’intensité dans cette région de Taiwan (sauf pour la 2ème semaine de juillet, info pour les Alard).

Le district a d’autant plus d’intérêts qu’il bénéficie d’un climat nettement plus favorable qu’à Taipei. Paradoxalement, ces conditions naturelles  ont nui au développement économique  de la côte et ont contribué à préserver le paysage. Le déplacement en train (2H45, 400 NTS) offre un agréable paysage  et représente une alternative bien plus pratique que la voiture ( 5h)

DSC02104

Arrivés sur place, nous sommes pris en charge par Paul qui connait déjà les environs et qui nous a organisé avec Matthieu l’ensemble de ce weekend. Pour profiter pleinement de la région, louez un scooter, car les distances entre les sites sont importantes et  les transferts seront plus plaisants qu’en bus. Dès la sortie de la gare, de nombreuses boutiques vous loueront ainsi le modèle de votre choix. A choisir, ayez un permis local plutôt qu’un permis international  et sachez qu’avec  un seul permis on peut louer plusieurs  scooters, chaque conducteur doit néanmoins remplir un formulaire en chinois, et signer de son empreinte digitale. Compter 400 NTS par scooter et par jour, 2500 pour une voiture, 1 L d’essence = 30 NTS.

Le lac des carpes !

    DSC02094   DSC02085

Situé à 20 km au sud de Hualien, cette attraction touristique ne présente pas beaucoup d’intérêt si l’on se limite au lac lui-même. Car tandis que les berges  qui longent la route sont parsemées de restaurants, de magasins de souvenirs et de loueurs en tout genre, celles qui bordent la montagne offrent différents styles de balades très agréables. Pour les familles, la route principale est une option optimale, elle zigzague au bord de l’eau et à l’ombre d’une forêt pleine de vie (30 min). De là, partent des sentiers plus sportifs qui montent jusqu’au sommet que l’on atteint en 45 min. La succession d’escalier casse un peu le rythme, mais de nombreuses aires de repos vous offriront de quoi reprendre votre souffle.

  DSC02087  DSC02086

La nature offre un visage bien plus plaisant que dans le nord de Taiwan, le vert est omniprésent, bananiers et autres palmiers alternent avec des arbres centenaires autour desquels jouent quelques singes sauvages aux cris pas tout à fait rassurant. Au sommet, nous découvrons la vue sur la ville, sa banlieue et la mer ; une vue d’autant plus captivante que la montagne que nous avons gravie, s’arrête net sur ce plateau où s’est développé Hualien. De l’autre côté, les pédalos achèvent leurs énièmes ronds dans l’eau tandis que la majorité des visiteurs profite des berges à pied, en charette à vélo ou en trottinette à moteur pour les plus feignants.

DSC02090

La conduite en scooter est relativement facile dans cette région de Taiwan. La qualité des routes, le faible trafic, la présence de vraies voies spécifiques, et l’habitude des voitures à devoir prêter attention aux deux roues contribuent au sentiment de sécurité.  Et puis, qu’elle plaisir de conduire cheveux au vent sous ce soleil d’été…

DSC02099

Le soir, le night market situé au nord de la ville est un arrêt recommandé ! Et si vous désirez découvrir les meilleures spécialités locales, suivez la foule, et faîtes la queue là où elle sera la plus grande ; pour nous ce fût la découverte du rouleau de printemps local, 6cm de diamètre, 20 de long, pour un mélange sucré salé savoureux. L’auberge des MEP est une solution de choix pour qui veut s’arrêter à Hualien. Située au nord de la ville, et à quelques mètres de la plage, cette structure abrite une vingtaine de chambres de taille agréable et au confort simple mais largement adapté au faible prix de la nuit, 350 NTS/pers avec le PDJ !

DSC02106  DSC02112

Le Parc national de Taroko !

Après 45 min de scooter, nous découvrons le parc de Taroko et ses gorges qui appartiennent aux sept merveilles d’Asie. Pour y accéder, une petite route construite à flanc de montagne par les japonais dans les années 60 et qui a coûté la vie à plus de 200 ouvriers ; aujourd’hui encore la route nécessite des aménagements quotidiens, à cause de l’activité sismique de la zone.

DSC02107  DSC02109  DSC02110

 Percée à travers le marbre, cette route pourrait être un spot idéal pour le tournage d’Auto-Moto… ! On y verrait la couleur de la pierre donner des teintes félines à un bolide dont le vroum vroum gagnerait en virilité tant l’écho le mystifierait. Un plan serré, montrerait dans l’un de ces virages relevés, quelques cailloux projetés par des jantes 18 pouces, et qui après avoir rebondi sur un sol chauffé à blanc par le soleil, finirait par un saut majestueux 50 m en contrebas, dans cette eau turquoise qui tourbillonne. Dans la séquence suivante, le bolide arracherait de la poussière sur un pont suspendu et finirait son accélération en aval d’un de ces temples qui vous rappelle que vous êtes en Asie et non dans les gorges de l’Hérault.

DSC02118

La séquence aura fait abstraction de toutes ces aires de stationnement qui desservent des promenades de 30 min ; on ne verrait pas non plus la ville de Tien Hsiang qui possède tout le confort nécessaire à l’accueil des touristes (Hôtel, restaurant, magasins..).

   DSC02111  DSC02117

La caméra ne pourrait pas non plus transmettre cette agréable sensation que nous avons ressenti en virevoltant à droite, puis à gauche, accélérant dans ces longs tunnels jusqu’à découvrir un autre versant. Car les gorges de Taroko offre bien sûr de jolis arrêt piétons mais elles offrent aussi sur les 15 premiers km que nous avons parcourus des conditions idéales qui n’ont rien à voir avec  la conduite en montagne et ces fameuses routes en lacets.

                   DSC02114  DSC02120

Sur la route du retour, les usines de marbre seront le seul bémol de ce paysage vivifiant. Prenez la route qui traverse le cimetière, puis à 3 km au nord de Hualien, un arrêt sur la plage de Chihsingtan s’impose. A cause des courants et des rouleaux, personne ne se baigne, personne ne s’allonge non plus ; les gens sont justes assis, contemplant en face l’horizon, au nord les montagnes qui prennent leur bain, et au sud cette longue plage de galets qui jouxte la zone militaire.

DSC02128

Avant de repartir, passez donc  déguster une autre spécialité de Hualien, des raviolis au porc servis dans une soupe et qui ont à première vue l’apparence de cervelle…

  DSC02141  DSC02155

Publié dans visite de Taiwan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Salut vous deux<br /> ça a l'air plutôt cool cette balade ci,<br /> Chez nous 21 °c!!!!!!c'est la fête de la tongasse qui ré-ouvre :-)<br /> on vous embrasse fort ainsi que le petit roro qui depuis son nid danse la rumba une bonne partie de la journée.<br /> <br /> <br />
Répondre