bienvenue à Alishan !

Publié le par Marion & Mic

Alishan 1850Taiwan, c'est une ile de forme ovale, coupée en deux par une chaine montagneuse de plus de 300 sommets >3000 m c'est la dernière zone que l'urbanisation n'a pas encore investie et elle offre de ce fait de bien beaux paysages dont le parc d'Alishan..mais jusqu'à quand ! Rien de mieux que de partir en vacances dans un pays de travailleurs ! En effet, en semaine l'activité touristique est relativement faible, et l'on peut très aisément s'organiser à la dernière minute! Départ en HSR pour Chiayi à 300 km au sud de Taipei ! Dès la sortie de la gare des bus mènent au parc d'Alishan en 2h30 sur une route de montagne dévastée par le typhon de 2009 qui donne du "fer à tordre" aux entreprises locales. Nous découvrons ce petit village d'Alishan, vivant exclusivement du tourisme et qui est le seul point de départ pour la visite du parc.

 

  DSC09629  Alishan 1803

4h du mat,le réveil sonne, c'est l'heure d'aller observer le lever de soleil d'en haut...! Dans le Parc, grand silence, de vieux lampadaires éclairent les chemins de pierres avec cette lueur qui nourrira un prochain thriller , peu à peu la brume s'en mêle, ne manque que le cri du loup garou. Après 40 min de marche, le point de vue est atteint au même moment que ces vans de touristes qui arrivent encore emmitouflés. Sur place, quelques petits bouibouis sont en pleine effervescence, à 5h ce sera tofu ou "pain perdu" à moins que ce ne soit le cuisinier qui ait perdu la recette... 50 personnes ont tenté leur chance ce matin, armées de leurs appareils photos pour prendre ce cliché que la brume est venue gacher ! 5h32 un rayon de soleill perce l'écran de fumée, le groupe quitte alors précipitemment les stands dans une délicatesse incroyable, renversant voisins, sacs, ou thés sur Lucie qui reste figée non pas devant ce soleil que l'on voit tous les jours, mais sur ce spectacle bien plus amusant qui pourrait s'intituler "analyse comportementale des chinois" 5s plus tard, le soleil est repartt, les moutons reviennent à leur bergerie.

  DSC09622  DSC09624

Mais à cette heure le reste du parc est très calme, seule la place du village commence à s'éveiller. Les dizaines de restaurants ouvrent leurs portes aux touristes qui se réveillent, une journée de concurrence féroce s'annonce encore entre le 7-11 et le Hi-life et les cars de la vallée commencent à affluer....! Tout d'un coup la vie explose ! il y a la douzaine d'huîtres ou le demi de bière, mais ici ce qui est d'actualité, c'est le "car de chinois" ! 50 par 50 , ils envahissent les ruelles puis s'orientent vers les sentiers. La première partie du parc est constituée de jolies petites routes groudronnées qui serpentent entre les hôtels mais qui perdent leur interêt dans le vacarme que font toutes les navettes qui mènent 2 km plus loin les touristes les plus feignants.

Alishan 1834 C'est la que la deuxième partie du parc commence, uniquement accessible à pied. Des passerelles de bois guident les promeneurs sur un circuit plein de saveurs; les étapes mènent à des arbres vieux de plus de 2000 ans, des lacs et autres jardins de fleurs. Si la balade est agréable, elle est pour autant très limitée, en 4 heures le tour du parc est bouclé. 

L'une des attractions d'Alishan est aussi son train qui serpente dans les montagnes. Mais dans cette zone qui subit tremblements de terre et typhons, la voie ferrée a été détériorée et reste semble t il encore HS pour de longs mois. Nous quittons donc le parc d'Alishan pour explorer les villages environnants. Et c'est là que nous mesurons tout le plaisir de Taiwan, notamment avec ces bus qui sillonent les campagnes, et qui rendent ainsi accessible n'importe lequel des villages de montagne dont celui de enQihu.

 Alishan 1861  Alishan 1871

Village de la région, connu pour être l'un des arrêts du train d'Alishan, et qui semble plongé dans la solitude depuis le typhon. 16h, ici le silence est de mise; très peu de voiture, aucun car, à vrai dire aucun touriste dans les rues à part nous . Devant cet isolement momentané, quelques hôtels semblent avoir baissé le rideau, mais l'auberge Catholique est en activité et un matelas à 250 nts ne se refuse pas. Au coeur du village, la ruelle commerciale témoigne là aussi de l'attractivité de l'endroit, mais ce ne sera définitivement pas pour ce soir. Nous profitons de l'instant pour faire découvrir à Lucie quelques breuvages locaux à base de gelée et autres mixtures peu appétentes en attendant le repas du soir, se résumant au seul plat dispo : le Bentao : plat à base d'oeuf de riz de poulet et de porc !

 DSC09636 DSC09639

Autour du village, de nombreux petits sentiers offrent de bien beaux paysages, nous faisant traverser ces forêts de ciprès auxquels se mêlent des centaines de bambous. Lucie découvre les joies des escaliers taiwanais et prend alors toute la mesure de l'expression : "faire de la marche". Mais là aussi 3 heures suffisent pour faire le tour de ces sentiers; mais une heure de plus nous est nécessaire pour le petit arrêt "obligatoire" dans une des maisons de thé où Mr Tcha nous fait découvrir une énième façon de préparer l'or vert, qui est aussi une des spécialités de la région.

    DSC09642    DSC09614   DSC09645

Alishan est donc une région qui n'a pas à rougir de sa renommée et qui ne doit pas se limiter à son parc qui bien que très bien réalisé ne nécessite qu'un passage de 24H et frustera les marcheurs par sa petite taille. En revanche; de nombreux trails peu usités semblent relier des villages alentours via des marches de 5-6 heures au milieu de la nature, notamment celui partant de FenQihu et menant à Ruili, sans doute une des prochaines balades à venir...

 DSC09650

qques infos : parc Alishan : 200 nts/pers dernier bus de Chiayi a Alishan : 14h10 - dernier retour : 17h10 office de tourisme sur place - Pas besoin de carte sur ces chemins si bien balisés.

Publié dans visite de Taiwan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Magnifique ballade! le temps a l air ...breton...<br /> merci pour les horaires du bus qui peuvent tj servir. Bravo pour ces superbes photos!<br /> <br /> <br />
Répondre