De baishawanà Fuguei

Publié le par Marion & Mic

baishawan (1)

Weekend sur la côte nord est

baishawan (2)Profitant d'un rayon de soleil, nous partons à la découverte de la côte nord-est de Taipei, entre Shimen et Yeliou.
A la sortie du MRT de Danshui, nous embarquons dans le bus N° 1262 situé de l'autre côté de la route. 30 min de trajet avec un chauffeur 100 % Taiwanais si on en juge sa conduite.
A l'arrêt Baishawan, nous découvrons une grande plage, préservée de toute construction et qui semble être un excellent coin pour se rafraîchir en cette journée, qui bien que brumeuse offre les premières températures printanières...>25 °C. C'était sans compter la présence des lifeguards dont l'activité fut intense; puisque sifflant toute personne ayant eu l'audace de s'aventurer dans plus de 45 cm d'eau; pourtant, sur le bord de la route, plusieurs magasins louent des planches de surf.... étrange !

En longeant la route côtière pendant 20 min, nous arrivons dans le port de Fuguei, le cap le plus au nord de Taiwan ! Ce port de pêche, réputé pour ses restaurants de fruits de mer, ressemble davantage à une usine de produits chimiques. En effet, un énorme projet de réhabilitation du port voit le jour, et un designer pressé de faire parler de lui a dû imaginer ces structures en forme de cheminée afin que ce futur marché couvert soit totalement intégré au paysage.

  fuguei (2) fuguei (20)                    Si le bâtiment est assez étrange d'extérieur, il devrait offrir de belles installations, et permettre au marché actuel de se développer. Ce dernier, coincé entre une route et l'océan offre cependant une escapade rafraichissante entre des stands qui livrent bataille pour conquérir le client. Mais quels arguments peuvent-ils bien mettre en avant ? Tous les stands proposent les mêmes espèces, conservées vivantes dans d'astucieux viviers, aucun prix n'est affiché, et ils se partagent souvent la même salle de dégustation ! Ormeaux, palourdes, crevettes, langoustes, crabes, poissons, .... ont su nous conquérir !

fuguei (18) fuguei (19)
Mais si le marché est agréable, les restaurants sont souvent sans intérêt, situés en arrière-cour sans optimisation de l'emplacement ! Au fond du marché, un restaurant se distingue néanmoins avec sa terrasse en bord de mer....
  fuguei (14) fuguei (11)
Plus loin, sur le chemin côtier, une brise bretonne vient dégagée nos bronches ! Un phare .... Comme par chez nous....
De l'autre côté, une plage d'un km invite à une balade sous les flashs.... bienvenue sur un terrain d'entrainement ! Ce n'est pas le lieu pour passer incognito ; car les personnes présentes sont toutes armées de plusieurs kilos de matériel photo prêts à saisir la vague qui saura magnifier ce décor que je n'arrive pas à décrire...
Une casquette anti coup de soleil, un trépied et le dernier appareil à la mode sont les éléments indispensables pour se fondre dans le décor !
Sur la plage, de nombreux "poissons-épines" sont morts et invitent à la prudence ceux qui marchent nus pieds, peut-être est-ce là les premières victimes de la radioactivité nippone...?

fuguei (4) fuguei (6)

Après avoir traversé la plage, nous rejoignons la route où un bus nous emmènera jusqu'à Yeliu, cap qui possède des phénomènes géologiques rares...
"Quand on arrive en ville", notre attention est tournée vers le port et ses bateaux de pêche qui habillés de dizaines de lampes tempêtes et de centaines de casiers, nous dévoilent un style bien peu académique.

yeliu (30)
C'est à côté du parc aquatique que la découverte commence ! S'étant acquitté du droit d'entrée de 50 nt
s (rares sont les activités payantes à Taiwan) nous évoluons dans un décor hollywoodien qui est marqué de sa notoriété ! Les excroissances coralliennes offrent un cadre idéal pour réaliser votre meilleure photo Facebook, notamment pendant le coucher du soleil ! Plus loin , un sentier vous conduit en haut de la montagne, où un "point de vue" a été aménagé sous l'antenne satellite....on appelle désormais cela, le "taiwanese style" !

yeliu (29) yeliu (26) yeliu (25)

En sortant du parc, un marché couvert pourraient rassasier nos estomacs, mais nous décidons de rejoindre notre dernière étape: Jinshan !
A l’origine, cette étape nous avait été fortement recommandée par S....a qui voulait y gouter un canard très renommé ! Mais à 19 h, dans le centre-ville, au centre du marché, le restaurant qui a envahi le temple est en rupture de stock ! Coin coin....! Dans ce restau'cantine, nous nous rabattons donc vers le seul plat qu'il reste puis nous décidons de clôturer cette journée par une glace taiwanaise bien méritée...
25 ° degré, les jambes fatiguées, la gorge sèche....hum ca va être bon !!! eh ben non ! Un instant, nous avions oublié que les glaces sont confetionnées sans lait, sans crème.... tout ce qui donnait de l'intérêt au produit....
c'est donc la gorge sèche, le teint bronzé, et l'égo meurtri que nous rentrons à Taipei en bus..... la prochaine fois, on ira chez Coldstone...yeliu (27)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> hello<br /> <br /> Sympatoche votre ballade, dis donc mimic on dirait que tu as adopté une ligne de jockey!!!........<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Très sympa, cet article. on s'y croirait presque... Allez, venez manger de la bonne glace pleine de crème et un bon burger chez nous :)<br /> <br /> <br />
Répondre