Nouilles/poulet/thé...what else ?

La bouffe Taiwanaise !soupe-pates (2)

Après 40 jours passés à Taiwan, il est temps de vous faire partager notre point de vue sur les habitudes alimentaires ! L’histoire et la démographie de Taiwan font que nos repas quotidiens sont bien souvent métissés !En dehors de toutes les chaines de fastfood présentes ici, les principaux restaurants sont Taiwanais, Coréen, Japonais, Thaïlandais, … et bien sûr de temps à autre quelques français, Italiens et même des Grecs !

Il y en a pour toutes les nationalités, tous les goûts et pour toutes les bourses ! Du petit déjeuner jusqu’au diner, de nombreux Taiwanais se retrouvent pour un repas souvent pris rapidement où les gens se parlent peu, sans doute une conséquence de leur façon de manger… difficile de s’exprimer avec le nez au fond du bol de riz ! On a parfois l’impression qu’une grande partie de l’activité de Taipei tourne autour de l’alimentation ; des rues se transforment selon que l’on passe à 12h ou à 16h, car souvent les « bouibouis » replient leur matériel entre deux services, replongeant les rues dans un calme momentané. C’est certainement le soir que les restaurant sont les plus animés, et les taiwanais dinant entre 18h et 21H il ne faut pas tarder pour trouver un petit restaurant « local ». Des petites tabourets investissent les trottoirs de toutes les petites rues, les étals dévoilent poissons, canards, foie de cochon, et on est loin de l’atmosphère des grandes chaines de restauration, où l’on trouve un service H24 7/7 et qui nous livre un McDo pour moins de 2 € !

 

diner beitou (4) dejeuner taipei (2) resto jap taipei (4)  

La base de l’alimentation Taiwanaise est composée de riz ou de nouilles, sautées ou dans une soupe et accompagnée de quelques légumes (laitue cuite, choux, haricots, pousses de soja, champignon). Côté viande, les portions sont généralement très limitées, et que ce soit un porc, un bœuf, du canard ou du poulet il faut s’attendre à pouvoir se faire servir n’importe quelle partie, il n’y ainsi pas de gâchis ! Les fruits de mer, crevettes et  poissons connaissent  aussi un franc succès, le poisson est souvent séché ou cuit au court bouillon !

             marcher taipei (3)     marcher taipei (5)

Les Taiwanais ont pour habitude de partager leur plat, il est donc fréquent de voir de grandes tablées avec une dizaine de préparations ! Mais attention, le repas s’arrête souvent là, il très rare d’avoir des desserts, un repas local coûte ainsi souvent moins de 4 € par personne. Des prix attractifs qui témoignent d’un service minimum ; pas de serveur car chaque client coche son plat sur une carte et va parfois chercher ses baguettes et son assiette, pas de pain mais une cuisine servie toujours très rapidement même si on ne reçoit pas toujours ce que l’on a commandé. Pour l’accompagner, souvent du thé, très rarement du vin et parfois de la bière vendue par une animatrice de la marque. 

            poisson grillé       bouffe (2)

salade de la merLes plats les plus typiques sont : le tofu puant, l’omelette aux huitres (assez bon), des boulettes de viandes, des « pains bagnats » frits ( délicieux), des calamars en brochettes, des saucisses enrobées de pâte sucrée (agréables en fin de soirée), … De nombreux marchés de nuit permettent de faire le tour de toutes ces spécialités, qui pour l’instant ont totalement conquis notre estomac et notre tube digestif !Après un bon plat épicé, direction l’une de ces nombreuses « pâtisseries » locales qui proposent tant du tofu, des têtes de poulets frits que des brioches, tartes ou gâteau en tout genre ! Rien de comparable avec les pâtisseries françaises, mais les cakes sucrés au porc vous feront découvrir des accords surprenants.

patisseries (1)  patisseries (3)

A côté, vous trouverez certainement l’un de ces nombreux salons de thé en « Take Away ». Car le thé est sans doute la boisson la plus bue à Taiwan, grand producteur de cet Or vert, tout comme le Sri Lanka (Ceylan). Mais on est tout de même loin du Tea Time, de la petite tasse et biscuit sec qui l’accompagne. Ici on boit un thé vert ou noir, chaud ou froid, accompagné de lait de soja, de tapioca ( car ils adorent tout ce qui est gluant) ou d’une gelée, et en grande quantité : 25 ou 50 cl. En accompagnement, nous avons découvert les feuilles de thés fries…. Agréable...

             feuille thé frie              thés (3)

Le rayonnement français se mesure particulièrement à Taiwan, de nombreux restaurant portent des noms français et proposent des plats dont nous n’avons pas encore découvert la région d’origine…

dejeuner taipei (4)  pizzas domino Aurore on pense à toi..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :