Des scooters par millions...

Des scooters par millions !

                                                                                   scooters (1)

        A Taiwan, une famille possède en moyenne 2 scooters, ce qui fait 10 millions de scooters sur une ile grande comme la Bretagne ! Les 2 roues ont donc la côte, même par temps de pluie, où les conducteurs revêtissent une magnifique parure bleue, jaune ou verte… Les vélos sont aussi très sollicités, existence de bornes Vélib (500 vélos dans Taipei) et de parking spéciale vélos au pied des stations de Métro !

                                                              parking vélos beitou (2)     parking vélos beitou (1)

Martine A. a donc quelques trains de retard à Lille…

        Si les deux roues connaissent un tel succès c’est que les Taiwanais n’aiment pas marcher et de manière générale ils semblent habiter relativement près de leur lieu de travail ! Ainsi, marcher 15 min jusqu’au métro est peu fréquent…

        A cet immobilisme s’ajoute le problème de la circulation, ou plutôt du stationnement des voitures! A Taipei, le nombre de place est limité, de nombreuses rues ne sont pas assez larges pour permettre un stationnement et les larges avenues ne possèdent pas de stationnement bilatérale ! Avoir une voiture en centre-ville est donc peu pratique même si les nouveaux buildings possèdent très souvent des parkings souterrains privésscooters (2)

           La circulation est néanmoins assez fluide ; de nombreuses avenues en 3*3 ou 4*4 voies permettent d’irriguer facilement cette ville où le piéton n’est pas le roi ! Concernant le stationnement des deux roues, il semble exister une certaine tolérance (trottoirs, passage piéton...) mais les taiwanais restent toujours très respectueux des autres, et garer son scooter ressemble ainsi souvent à un jeu de domino…pas question de se garer sur deux places ! Le scooter est tellement implanté qu’il existe même des places de stationnement pour "scooters handicapés"

scooters Handicapé

            La circulation à Taipei est tout de même très bien organisée ; passerelle ou sous terrain pour traverser les gros axes, des feux qui permettent une traversée en diagonale des carrefours, des indications sur le temps restant pour traverser et un code de la route spécifique aux deux roues afin de fluidifier le trafic. Il n’y a ainsi pas de bouchons comparables au périf’ ou à la  rue de rivolie...

quartier N-E de Taipei (16)

A cette organisation routière s’ajoute un système collectif performant, bus gratuits dans certains quartiers, métro (relativement récent) performant et assez bien structuré (un chantier est en cours pour augmenter le nombre de lignes). Détail qui peut avoir son importance ; il n’y pas de syndicalistes atteints de « grévite », du coup des trains à l’heure, pas d’ »accidents voyageurs » et ce malgré une fréquentation très importante dans cette ville de 3 millions d’habitants !

 

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