Cap au sud.....Kenting

Publié le par Marion & Mic

Kenting (47)Pour le week end du dragon boat ( et non ball, hein Marion) festival nous avons décidé de découvrir la pointe sud de Taiwan : le Parc National de Kenting ! Kenting, c'est le St Trop' à la Taiwanaise, la destination préférée des jeunes et la région la plus visitée de Taiwan ! Après 35 heures de cours sur le thème "comment acheter un billet de train en chinois" nous sommes heureux de pouvoir embarquer ticket en main, vers la ville de Kaoshiung, passage indispensable pour rejoindre kenting par voie terrestre ! De là, de nombreux bus desservent Kenting en 2H30 (380 NTS), une organisation bien huilée qui ne nécessite aucune réservation

 

Kenting est une ville de petite taille, presque exclusivement développée le long de la route principale qui longe la côte. Les dizaines de restaurants et hôtels sont full en ce week end de 3 jours, la 2*2 voies est réduite à 2*1 pour laisser la place aux centaines de touristes qui déambulent !

    Kenting (40)  Kenting (41)

Nous découvrons alors notre auberge réservée quelques semaines auparavant par téléphone; un coup de téléphone qui avait été travaillé avec minutie mais qui ne s'était pas aussi clairement déroulé que dans notre livre ! Un peu comme si à la question : "where is Brian..?" quelqu'un répondait "In the kitchen....BUT..."! J'avais donc compris qu'il y avait de la place mais visiblement fallait pas s'attendre à une chambre normale ! Nous découvrons alors notre dortoire, une pièce de 200 m2 visiblement pas conçue pour accueillir des clients mais qui se rentabilisera bien en ce week end surchargé ! Une trentaine de matelas sont déjà installés, et nous comprenons rapidement qu'avec le bruit des 2 énormes climatiseurs, la nuit ne sera pas de tout repos !

 Kenting (48)

A une centaine de mètres de la rue principale, la plage !  Le cadre est agréable, elle a gardé de son naturel et aucune structure ne s'y est encore développée. A 17h , elle nous parait pourtant bien déserte. C'est le lendemain, après avoir loué un scooter dans l'une des nombreuses boutiques, que nous trouvons les spots à la mode ! La plage de Baisha, située quelques km au nord a connu un essor important ces dernières années avec le développement de structures touristiques ! Impossible de la louper, le long de la route, des km de voitures garées sont le premier signe que vous êtes bien arrivés, le deuxième: la musique du Bar, mixée par un Dj qui alterne avec un groupe local enfin vous y êtes !

 Kenting (10)  Kenting (11)

Une mer chaude, un bleu turquoise et un soleil méditerranéen que se partagent ces milliers de personnes ! Chacun son siège et son parasol que l'on pose la comme un campement momentané. Tous les regards sont tournés vers l'eau même si vu la foule, tous ne peuvent la voir ! L'attraction principale est le jet ski ! Des dizaines tractent sans relâche, bouée, banane, et autre élément gonflable succeptible de divertir ces jeunes. Dans l'eau , de jolis récifs coraliens réduisent un peu la zone de jeu, et vu que personne ne s'aventure à plus de 10 m du bord...c'est un peu la bousculade.

  Kenting (7)  Kenting (6)

Plus loin, de petits ports de pêche bien calmes méritent selon moi un petit arrêt...Marion me dit que mes repères ont bien changé... Nous continuons alors notre escapade à scooter, via Hengchun, ville qui tire son intérêt du calme qui y règne ! 4 vieilles portes fortifiées sont les vestiges de la ville, et à quelques km, les gazs naturels attirent chaque nuit des bandes de jeunes qui viennent faire griller du pop corn sur des "flammes éternelles" ! Une expérience que nous sommes revenus vivre le soir .

Peu après, nous voici face à face avec la police pour un feu rouge grillé ! Le gendarme à peine sorti de son Kenting (35)buisson me demande papiers / passeports et tout ce qui va avec... mais nous échappons de peu au contrôle d'alcoolémie qui se fait ici d'une manière très particulière: en reniflant l'haleine des conducteurs ! Ce rendez-vous s'aborde néanmoins avec la plus grande confiance, car ayant déjà entendu quelques histoires d'expats...on connait la parade. Don't speak Chinese ! Et hop son visage se ferme, et nous reprenons la route en évitant tout juste des remerciements en chinois qui auraient grillé notre couverture.  Nous prenons alors la direction de la côte Est réputée plus sauvage, la petite route serpente dans les vallons et offre régulièrement d'agréables points de vue. Si le circuit est connu, il n'y a que peu de restaurants ou buvettes qui se sont développés , les plages souvent rocailleuses sont délaissées, seules quelques voitures s'arrêtent prendre des photos, plus loin, un spot de surf attire quelques fans mais en quantité bien moindre que sur la montagne au 4*4 ! Divertissement local,où des dizaines de Jeeps et de karts dévalent les pentes d'une dune selon un circuit bien organisé et en tentant de procurer le plus de sensations aux personnes qui se tiennent à l'arrière comme Mac Gyver.  

 Kenting (29)  Kenting (30) 

 Enfin nous arrivons à l'extrémité Sud de l'ile de Taiwan ! Un petit parc abritant un phare bien connu est l'attraction favorite des cars de touristes et les marchands de bibelots l'ont bien compris ! En revanche, à notre grande surprise nous avons pour la première fois à Taiwan, eu du mal à trouver un restaurant ! Nous retrouvons Kenting à son l'heure de gloire : l'heure du Night Market . La ville un peu terne de jour, s'illumine la nuit de ces dizaines de stands temporaires, fruit frais, smoothies, cocktails, barbecue jouxtent les stands de fête foraine tandis que les voitures sont ralenties par une foule en perpetuelle mouvement mais qui ne semble n'avoir aucune destination finale. La vie nocturne s'arrête pourtant bien là, des petits bars bretons manquent au paysage pour finir la soirée, on se serait pourtant volontiers noyé dans un ty punch ou un planteur.

Kenting (46)

 Autour de Kenting, une petites balade dans la campagne sera notre dernière activité. Nous découvrons que les pilones électriques n'ont pas encore envahi la zone et qu'il reste ici des paysages dignes de la "petite maison dans la prairie". Sur le retour à Taipei, nous sommes surpris par l'organisation de la SNCF locale ! Arrivés à la gare bien avant notre heure de départ initiale, nous apprenons que nous avons le droit d'embarquer dans n'importe quel TGV sans changer de billet , il suffit juste de trouver une place dans un des trois wagons attitrés ! Pourquoi est ce si simple dans certains pays, si compliqué dans d'autre....

Kenting (45)

Publié dans visite de Taiwan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article